7 avr. 2020


Coronavirus : l'économie suisse en mode "lock down"

 

Mesdames et Messieurs, les entreprises membres de SPEDLOGSWISS

En fait, nous avions tous quelque chose de complètement différent à l'esprit. Nous avions tous des projets. Tout à l'heure, alors que la belle saison est arrivée. Maintenant, à cause de la crise des coronavirus, les choses ont radicalement changé du jour au lendemain. Tant que nous avons une influence sur ce qui se passe dans notre pays, tant que tout est sous contrôle, nous nous sentons en sécurité et en bonne santé. Mais il y a des choses qui échappent à notre contrôle. Nous traversons tous ensemble cette expérience. Chacun de nous individuellement, mais aussi collectivement en tant que société, en tant que citoyens du monde. Maintenant, c'est à nous, en tant que communauté, de le faire. La solidarité, la discipline et la patience sont désormais absolument nécessaires.

Les mesures prises par le Conseil fédéral le 16 mars 2020 sont drastiques et conduisent de facto à un statu quo et à une pause décrétée. Aucun d'entre nous n'a probablement jamais vécu cela à ce point. SPEDLOGSWISS soutient sans réserve cette approche et la met en œuvre sans restriction dans ses bureaux, dans les commissions spécialisées et dans le domaine de la formation initiale et continue.

Toutefois, nous sommes très préoccupés par l'impact des mesures prises sur l'économie suisse. Dans une situation de cloisonnement et de chaînes d'approvisionnement transfrontalières qui fonctionnent mais qui ont été considérablement ralenties, le maintien de l'activité des entreprises du secteur du transport de marchandises revêt une importance systémique pour notre pays. Les entreprises membres de SPEDLOGSWISS en font bien sûr partie. Des mesures à effet rapide sont donc nécessaires. Car chaque jour nouveau comporte le risque de licenciements ou de fermetures d'usines, surtout dans un secteur comme le nôtre, fortement orienté vers les PME. J'ai donc demandé au Conseil fédéral, en collaboration avec d'autres organisations, de prendre des mesures pour alléger le plus rapidement et le plus simplement possible les difficultés financières. En ce qui concerne les demandes de chômage partiel, j'ai déjà entendu des entreprises membres de notre association que les cantons les accorderaient rapidement et sans bureaucratie. C'est déjà un bon signe, car nous devons absolument éviter de devoir réduire le personnel à grande échelle. La reprise viendra. Mais personne ne peut estimer quand cela se produira.

Je peux vous assurer que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que les difficultés économiques et les craintes de notre industrie soient prises en compte dans les consultations et les décisions politiques. Toutes les industries de notre pays sont touchées par la situation actuelle. La contribution substantielle de l'industrie du transport de marchandises à la prospérité et à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse est actuellement reconnue même dans des milieux qui ignoraient ou connaissaient mal l'importance de notre industrie.

Cependant, il ne sert à rien que chaque industrie pense par elle-même qu'elle doit porter ses intérêts sectoriels à l'attention du gouvernement national sous la bannière du battage médiatique. Ici aussi, il est urgent d'adopter une approche commune afin de pouvoir aider rapidement les entreprises suisses - y compris celles de notre secteur. Cela signifie que SPEDLOGSWISS utilise son appartenance, par exemple, à economiesuisse, à l'union patronale suisse ou à l’union suisses des arts et métiers, ainsi que son réseau d'associations amies comme l'ASTAG, les industries scientifiques, Swissmem ou les chambres de commerce, pour regrouper les exigences de l'économie et les présenter conjointement au Conseil fédéral et contribuer à leur élaboration.

La situation incertaine actuelle est un test de stress pour nous tous. Mais nous pouvons maîtriser cette crise si chacun coordonne et déploie ses ressources de manière optimale. Je suis convaincu que notre communauté en sortira plus forte. Par des actes de responsabilité, de discipline et de solidarité, nous contribuons tous ensemble à surmonter cette période difficile.

Dans cet esprit, je vous souhaite courage et persévérance et surtout : restez en bonne santé !

 

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures.

SPEDLOGSWISS
Association suisse des transitaires et des entreprises de logistique

Conseil National Thomas de Courten
Président

 

Bâle, le 20 mars 2020



film portrait de la profession

Employé/e de commerce, Branche Logistique et Transports Internationaux


«Thing Explainer» – L’agréé en douane présenté dans un film explicatif de SPEDLOGSWISS



SPEDLOGSWISS · Téléphone: +41 61 205 98 00 · E-Mail: office@spedlogswiss.com
© 2020 SPEDLOGSWISS. The copyright protection textinformation is missing. Please inform your system integrator.
mybluesun systeminfo: clbox3fr is missing!
7 avr. 2020
23.45. h CEST