Sie sind hier:StartVerbandSektionen
10.04.2020

Métiers

Déménagement

Tous les objets que vous côtoyez tous les jours ont été transportés, et bien souvent plusieurs fois.

Le monde des transports est sans limite et pour vous en convaincre, regardez simplement autour de vous.

Mais avez-vous pensé lors d’un achat, qu’un jour vous alliez déménager, peut-être à quelques mètres de votre logement actuel ou, qui sait, éventuellement à l’autre bout du monde? Avez-vous imaginé ce qu’il pourrait advenir de la douzaine de verres hauts sur pied ou encore de la maquette du vaisseau de Christophe Colomb qui a pris tant d’années pour sa réalisation?

Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, nous allons vous faire pénétrer dans le domaine du transport de déménagement.

 

Déménagement local

Dans le déménagement local, un téléphone portable, une camionnette et quelques couvertures peuvent suffire pour s’improviser déménageur et proposer ses services à des prix, à première vue, sans concurrence. A l’arrivée, on se rend compte que le tout compris ne comprend pas vraiment tout, que l’assurance promise n’est pas vraiment une assurance et que le montant réclamé ne correspond plus du tout à ce qui avait été annoncé au départ.

Un déménagement est un moment important dans sa vie et il est quelquefois peu judicieux de faire appel au moins disant, le sérieux et les garanties n’étant pas toujours au rendez-vous

 

Déménageur international : une profession bien spécifique

  • Dans le déménagement international, la seule qualification de déménageur ne suffit pas. Il faut non seulement maîtriser toutes les subtilités de l’emballage mais également connaître l’ensemble des facettes du transport, qu’il soit terrestre, maritime ou aérien. Le déménageur international entreprendra également, dès le départ, toutes les démarches nécessaires à la préparation et au bon déroulement du transport et des assurances.
  • Il se doit aussi de disposer d’un réseau d’agents au niveau mondial qui assurera, dans les meilleures conditions possibles, la réception à destination et la livraison, sans oublier le volet douanier au niveau du pays d’arrivée.

 

Visite – estimation – offre

On ne déménage pas tous les jours. Ce sont plusieurs milliers de francs qui sont investis dans un déménagement international. Il est alors courant que plusieurs sociétés soient consultées. La visite d’estimation revêt une grande importance. C’est elle qui déterminera le volume, éventuellement le poids, le matériel d’emballage nécessaire, la main d’œuvre à engager ainsi que les spécificités telles que les accès, les possibilités de parking, le type d’ascenseur et bien d’autres choses encore. C’est sur cette base, et après avoir consulté les transporteurs et l’agent à destination, que l’offre sera établie.

Chaque offre représente un important investissement de la part du déménageur. Malgré cela, il est bon de relever que généralement les offres sont fournies gratuitement.


Agence en douane

Lors de chaque expédition de marchandises à l’étranger (à l’exportation) ou en provenance de l’étranger (à l’importation), des formalités en douane sont à effectuer.Le traitement de ces formalités dépend de différents facteurs, dont les plus importants sont le genre de produits (qui détermine la position douanière) et le pays de destination ou de provenance.

Chaque catégorie de produits est reprise dans la «Nomenclature de Bruxelles», appelée dans le jargon «le tarif». Elle permet d’en tirer tous les renseignements utiles pour établir la déclaration d’exportation ou d’importation.La Suisse se distingue des autres pays européens et d’outremer par une perception des droits de douane basée sur le poids (brut) des marchandises importées, alors qu’à l’étranger, la taxe douanière est calculée sur la valeur.

Certaines sociétés n’offrent aucune autre prestation que celle d’exécuter des formalités douanières. Ce sont des agents en douane dans le sens le plus restrictif du terme. En règle générale, le transitaire est aujourd’hui également agent en douane. Les opérations de douane peuvent s’effectuer en frontière, dans un bureau intérieur, dans un dépôt franc sous douane (ex-port franc), chez un exportateur agréé (EA), chez un importateur agréé (DA), dans un EDO (Entrepôt douanier ouvert), dans les aéroports, etc. L’agent en douane revêt une importance capitale car, sans lui, les marchandises ne pourraient passer les frontières.


Entrepôt douanier ouvert

Les entrepôts douaniers ouverts (EDO) sont des entrepôts, situés sur le territoire douanier, dans lesquels l’entreposeur (importateur, expéditeur, commerçant de marchandises en transit, transporteur, etc.) peut stocker ses propres marchandises étrangères – ou celles d’autrui – non dédouanées.

Dans l’EDO, on renonce à déterminer les redevances d’entrée (douane, impôt sur l’importation, etc.), à les faire garantir et à appliquer les mesures de politique commerciale (notamment les restrictions quantitatives ainsi que les mesures de surveillance et de protection). En revanche, les actes législatifs de la Confédération autres que douaniers sont appliqués.

 

Principaux avantages du régime de l’entrepôt douanier ouvert

  • Les marchandises étrangères peuvent être entreposées dans le territoire douanier sans paiement des redevances d’entrée. Pour les marchandises destinées à la vente sur le territoire douanier, les redevances d’entrée ne doivent être payées qu’à l’issue de l’entreposage en EDO.
  • Les marchandises étrangères ne doivent pas être conduites à un bureau de douane. Les infrastructures disponibles peuvent être exploitées de façon optimale pour le transbordement des marchandises et leur stockage.
  • Un EDO offre à l’entreposeur de la souplesse au niveau de l’horaire.
  • Source : extraits de la publication de l’ AFD « Information relative au régime de l’entrepôt douanier applicable aux entrepôts douaniers ouverts (EDO) »

Dépôt Franc sous douane

Les dépôts francs sous douane sont  des entrepôts d’utilité publique permettant de stocker temporairement des marchandises non dédouanées et non fiscalisées. Ils sont  exploités par une société d’entreposage privée et ouverts à toutes les personnes intéressées.

Actuellement, il existe 10 dépôts francs sous douane en Suisse, tous bénéficiant d’une autorisation d’exploiter un dépôt franc sous douane octroyée par l’Administration  Fédérale des Douanes.

L’Union des Ports Francs Suisses regroupe ces 10 entités réparties sur l’ensemble du territoire helvétique. Elle a pour vocation de défendre les intérêts des utilisateurs des dépôts francs sous douane et de mettre tout en œuvre afin de préserver certaines conditions cadres de l’économie suisse.

 

Principaux avantages d’un entreposage en dépôt franc sous douane

  • Entreposage de marchandises en dépôt franc sous douane :

Un entreposage en régime dépôt franc sous douane permet de différer le paiement des droits de douane et de la TVA et, ainsi, d’améliorer la gestion de trésorerie des utilisateurs.

Les marchandises sont physiquement stockées au cœur de l’Europe, à proximité d’un large éventail de clients. La TVA et les droits de douane éventuels ne sont payables qu’au fur et à mesure de la mise à la consommation des marchandises en Suisse ou dans le pays de destination finale. Une livraison en régime dépôt franc sous douane est assimilée à une exportation, rendant ainsi possible le recouvrement anticipé de la TVA dans le pays exportateur.

Le délai d’exportation, pour les marchandises suisses dédouanées à l’exportation, est toutefois limité à 6 mois. Il peut, notamment, être prolongé si l’acquéreur de la marchandise est une personne ayant son siège ou son domicile en dehors du territoire douanier suisse et si la marchandise placée dans le dépôt franc sous douane est destinée à l’acheminement vers un territoire douanier étranger

  • Stockage hors contingent :

L’absence de contingentement ainsi que de restrictions quantitatives permet d’acquérir de grandes quantités de marchandises en une seule fois afin d’obtenir de meilleures conditions d’achat et de transport et, par voie de conséquence, réduire l’ensemble des coûts.

  • Stockage en transit :

La marchandise est temporairement entreposée pour permettre des regroupements et des transbordements contribuant ainsi à la rationalisation des réexpéditions.

  • Manipulations autorisées dans un dépôt franc sous douane :

Toutes les manipulations destinées à assurer la conservation de la marchandise durant l’entreposage (retrait de l’emballage extérieur, analyse, tri, remballage, prélèvement d’échantillons) ne nécessitent aucune autorisation de l’Administration des douanes.


Déclarant en douane

Une personne complémentaire au transitaire pour l’organisation d’un transport international.

Le déclarant en douane accomplit les formalités à l’exportation comme à l’importation. Il traite également les envois en transit, lors de leur passage en frontière, lorsque ceux-ci ne sont pas accompagnés de documents de transit internationaux.

 

Comment devient-on déclarant ?

Après l’obtention de son CFC, ainsi qu’une expérience de trois ans dans la branche,  le candidat suit une formation pendant une durée de cinq semestres. Cette formation est dispensée par de nombreux professionnels de la douane ainsi que par l’Association suisse des transitaires (Spedlogswiss) et ses branches locales.

 

Les thèmes enseignés sont :

  • Législation douanière
  • Tarif douanier
  • Gestion du personnel
  • Marketing

Un brevet fédéral est délivré aux candidats ayant effectué ces stages et réussi les examens qui les clôturent.

En plus des questions purement douanières, le déclarant touche également aux domaines des métaux précieux, aux questions vétérinaires, phytosanitaires, aux différentes règles fédérales ou cantonales.


Transitaire

L'architecte du transport...

La profession de transitaire a la particularité de ne pas représenter UN métier, mais DES métiers. Comme il est coutume de le dire, le transitaire est l’architecte du transport ou l’agence de voyage du fret. Il doit être en mesure de proposer à ses clients les trois modes de transport suivants :

  • Terrestre
  • Aérien
  • Maritime

Il doit également les conseiller pour l’emballage, exécuter pour eux les formalités douanières et même mettre en place les moyens de manutention. Dans ses entrepôts, il gére l’entrée, le suivi du stock et la sortie des marchandises. Dans ses dépôts-francs sous douane, il offre un stockage en suspension de droits et taxes dans l’attente d’une expédition internationale, ou d’une importation, dans le strict respect des règles douanières et commerciales.

 

Ses missions :

  • Suivre les directives prescrites par l'expéditeur ou le destinataire
  • Respecter les réglementations douanières
  • Respecter les délais de livraison
  • Assurer la sécurité des marchandises transportées
  • Se plier aux règles et usages en vigueur dans les pays de transit et celui de destination
  • Établir les documents nécessaires au bon déroulement du contrat
  • Répondre aux prescriptions de sécurité pour les produits dangereux

  

Ses activités annexes :

  • Entrepositaire et logisticien
  • Gestionnaire de trafics triangulaires «Cross trade»
  • Agent en douane
  • Agent IATA et/ou maritime

  

Il peut être également :

  • Emballeur et/ou déménageur
  • Transporteur
  • Gestionnaire d'expositions internationales
  • Spécialiste des envois valeurs et œuvres d'art

  

Il s'occupera, sur demande de ses clients :

  • De négocier leurs lettres de crédit
  • De couvrir les assurances nécessaires

Il est également une source d'informations pour tout ce qui touche au monde économique, aux relations internationales et aux échanges sur le plan mondial.
 Il défend les intérêts de ses clients.



SPEDLOGSWISS · Telefon: +41 61 205 98 00 · E-Mail: office@spedlogswiss.com
© 2020 SPEDLOGSWISS. Der Inhalt dieser Website ist urheberrecht­lich geschützt und dient lediglich zu Informations­zwecken ohne Rechts­verbindlich­keit.
10.04.2020
04:15 Uhr MESZ